Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

L’objectif global de L’AMR est de contribuer à l’amélioration des conditions et du milieu de vie des populations rurales du Burkina Faso par la promotion des initiatives féminines à la base ; la protection et la promotion des espaces et ressources naturelles, la promotion des droits et libertés humaines. Elle a une approche basée sur l’éducation communautaire.

Bienvenue sur AMR Burkina

L’Association monde rural (AMR-Burkina) a organisé les 10 et 11 février 2012 à son siège au secteur n°4 de Gourcy, un atelier de renforcement des capacités des membres des Comités de suivi des recommandations et conclusions des espaces de dialogue et d’interpellation communautaires (CSR-EDIC) des communes de la province du Zondoma.

L’EDIC, initié en 2008 par l’AMR, est un cadre d’échanges et d’interpellation mutuelle entre les conseils municipaux et les populations. La seconde édition de ces espaces s’est tenue du 13 au 29 décembre 2012 dans les cinq communes de la province du Zondoma (Gourcy, Bassi, Boussou, Lèba, Tougo). A l’occasion, des recommandations ont été formulées et des comités de suivi de cinq membres issus de différentes couches sociales ont été mis en place. Selon le coordonnateur national de l’AMR, Amadou Wangré, cet atelier doit permettre aux membres des CSR de connaître leur rôle, de se familiariser avec les recommandations, d’identifier des stratégies de suivi et d’esquisser une planification de l’ensemble des actions susceptibles d’être entreprises. Tout cela dans le but de rendre effectives les recommandations énoncées lors des EDIC, et à long terme contribuer à une bonne gestion des affaires publiques locales par le renforcement du processus de décentralisation. Au 1er jour, les 25 participants se sont familiarisés avec les concepts de décentralisation et de gouvernance locale et ont échangé sur la démarche et les différentes étapes de l’EDIC. Chaque CSR a ensuite analysé les recommandations de sa commune avant une restitution en plénière. Les principales sont l’amélioration de la communication entre les acteurs, la transparence dans la gestion des affaires locales et la forte implication des citoyens dans les actions de développement. Le dernier jour a été principalement consacré à une communication sur la participation et le suivi à la base des politiques publiques. Elle a été donnée par Foussény Traoré. Avec celui-ci, les membres des CSR ont pu échanger sur les techniques et les stratégies de valorisation du suivi à la base. L’atelier a pris fin par l’élaboration d’agendas individuels et les participants ont été invités a prendre part aux conseils municipaux et suivre de près les différentes délibérations afin de jouer véritablement leur rôle.

Connectez-vous maintenant pour modifier ce texte.

« Juillet 2017 »
  • Il n'y a aucune modification pour le moment